Bonjour! Je suis la maison!
Je suis là depuis très longtemps au milieu du vieux village de Confignon. La première archive qui parle de moi date de 1818, mais l’analyse des bois de ma charpente montre que les arbres dont ils proviennent ont été abattus en 1765.
J’ai été une ferme – jusqu’à récemment j’abritais une étable avec mangeoire, une grange à foin, un muret encerclant le fumier avec sa fosse à purin.
Probablement que deux familles habitaient dans mes murs.
Puis j’ai été une maison viticole: Joseph, qui s’est installé chez moi vers 1929, a créé une cave et un pressoir. Chaque année, sur une paroi en bois, il écrivait à la craie le résultat de sa récolte.
C’est en préparant les travaux de rénovation que les architectes ont découvert tous mes murs en pisé (=terre crue).
Heureusement que l’une d’entre elles est spécialiste de la rénovation du patrimoine et de la bio-construction!
Je suis très heureuse de sentir que les expert-e-s ont observé ma structure dans ses moindres recoins afin d’intervenir de façon appropriée, et avec des matériaux qui me correspondent et me permettront de respirer mieux: chaux, laine de bois, laine de chanvre, argile, enduits naturels. Ainsi je serai fraîche en été et chaude en hiver!
Quand les travaux seront terminés, j’offrirai des logements pour 9 coopératrices: trois appartements pour deux personnes dont seule la cuisine est partagée, et 3 logements individuels.